Critique de croix59

Voici une aventure à travers le temps mais de façon originale car il s'agit de 80 millions de personnes, réunies pour leur compétence, qui sont cryogénisées volontairement pour pouvoir apporter leur jeunesse et leur savoir faire dans le futur. Réunis dans un bunker, un ambassadeur est nommé, des rendez vous sont prévus avec les terriens vivant leur vie normalement. L'idée étant qu'en fonction des conditions l'ambassadeur et une petite équipe décident si le voyage s'arrête ou s'il se poursuit. Tout cela est prévu pour durer au maxi 11500 ans et 4 réveils est possible. Tout a été prévu : si la pollution est telle que l'humanité a été détruite, ces migrants temporels seront présents pour faire revivre l'humanité et si les conditions sont meilleures, ils s'intégreront. le premier arrêt au bout de 100 ans, dévoile une situation détériorée et une guerre totale se profile. la décision est de repartir en cryoginisation. Successivement ils viendront vérifier l'état de la Terre, découvrant des situations totalement nouvelles et des décisions parfois complexes à prendre. certaines rencontres avec leurs descendants seront dangereuses ou étranges. L'espoir persiste mais quand il ne restera plus qu'une possibilité, trouveront ils enfin une humanité saine?
Une intrigue pleine d'espoir, une solution émouvante et on se rend compte que la reconstruction peut être longue. En dehors de l'ambassadeur et de quelques personnages rencontrés, il n'y a pas une grande caractérisation des humains mais l'histoire se suffit à elle même. le dessin de Pellé est parfaitement adapté. Bref un très bon tome.