Critique de Shork

Shork
05 septembre 2020
Joachim est un petit garçon plein de vie qui comble de bonheur ses parents. La petite famille vit dans une harmonie toute simple dans une maison au milieu des collines et des bois. Jusqu'au jour ou trois ombres inquiétantes apparaissent à l'horizon. Métaphores de la mort qui vient enlever le petit être aimé, ces ombres restent hanter les alentours de la chaumière. Alors que la mère se résigne à ce qui lui paraît inévitable, le père ne peut se résoudre à l'accepter. Il tente le tout pour tout et se lance dans une fuite désespérée pour éloigner son fils de ces trois faucheuses.
Quel dessin remarquable ! Cyril Pedrosa nous entraîne dans son univers fantastico-onirique. Il déploie tout son talent pour faire en sorte qu'un simple noir et blanc nous plonge tour à tour dans la chaleur d'une chaumière familiale, des ténèbres inquiétantes, un brouillard épais ou une traversée agitée. Ce conte étonnant traite le thème difficile de la perte d'un enfant en mêlant douceur et fantastique. On pourrait reprocher une certaine longueur ou quelques éléments de scénario superflus. L'ensemble est très plaisant et touchant.