AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yokay


Adeptes de polars chocs et pêchus, vous serez déçus. Après une accroche très bonne, le récit prend son temps.
L'auteur charge Gus de raconter un épisode de sa vie, à un interlocuteur que nous ne voyons pas et auquel nous nous identifions, et Gus le fait à sa façon : il emprunte des chemins de traverse, à l'instar des routes tortueuses et harassantes qu'André et lui parcouraient dans leur camion. J'aime particulièrement le style d'écriture du récit de Gus, l'argot et la gouaille des années 50, un peu grincheux et râleur, dans des chapitres très courts ; c'est direct, cash, « à prendre ou à laisser » comme il nous prévient. Entre le récit de Gus, nous avons le point de vue externe de deux autres protagonistes, Pierre et Simone, et des visions flash et trash de cadavres torturés.
Car bien que nous soyons au coeur du Jura, en cette année 1958 la guerre d'Algérie est partout, et nos héros sont chacun concernés d'une façon ou d'une autre. L'intensité dramatique est réelle.
Plus qu'un polar, c'est une histoire de cavale ; la tension se situe dans les rencontres entre les personnages, et surtout dans les choix et les routes de chacun. Il pose des questions humaines essentielles, toujours d'actualité. Un livre très intéressant, très bien écrit, aux images fortes.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}