Critique de 1001histoires

Hével : c'est l'histoire de petites gens dans L Histoire. Gus raconte la sienne à un journaliste. Il y a longtemps, début 1958, il était camionneur sur les routes perdues et verglacées du Jura, tout près de la frontière suisse. Quelle idée il a eue d'aider André dans cette galère. André, le Jura, c'est son pays et puis cela lui permet de retrouver Simone qui y tient une auberge.

Une tempête sociale s'est abattue sur la France et n'épargne pas le Jura : les travailleurs algériens sont en grève puis c'est au tour des français pour protester, ils ne veulent pas des terroristes du FLN. La police est omniprésente, certes il y aurait un assassin en cavale mais elle est plutôt là pour les arabes car en Algérie il y a les évènements. Gus raconte et Patrick Pécherot retranscrit ses paroles, des phrases courtes faites de mots simples, francs mais percutants. le récit est devenu confession.

Il n'a pas de chance Gus. Il y a d'abord Pierre qui surgit de nulle part et qui va bientôt le remplacer auprès d'André. Et puis il y a ce coup de boule inexcusable et assassin. Gus n'est pas un héros, est-il un salaud ? Bon ou mauvais ? Cette question est posée par l'auteur avec en filigrane le comportement des gens ordinaires face à des circonstances extraordinaires comme la seconde Guerre mondiale qui a entraîné la France vers la Résistance et la collaboration ou comme les évènements d'Algérie pendant lesquels des résistants algériens ont été torturés, mais à l'époque ce n'était pas une guerre.

Une tempête de neige s'abat sur le Jura. Gus va devoir agir, vite. Plus de place pour les remords, pas le temps d'écouter sa conscience. André est déjà parti, il a choisi : aider Pierre. Gus choisit la bravoure. Il n'a pas de chance Gus, il va croiser Adderahmane.

Hével : Pourquoi ce titre ? C'est expliqué dans le roman. Hével est un superbe moment de lecture, Patrick Pécherot excelle loin des sentiers battus du polar conventionnel. Il sait surprendre le lecteur ( mention spéciale pour l'épilogue ). Il réussit à le tenir en haleine. Il raconte L Histoire à sa manière, efficace et sans concession, il oblige aussi le lecteur à s'interroger : qu'aurais-je fait face à telle situation ?

Pour son roman "Hével" Patrick Pécherot a remporté le Prix Mystère de la Critique 2018.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..