AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
24 décembre 2022
1989, c'est l'année où les étudiants chinois ont manifesté en nombre Place Tian'anmen, avant que le pouvoir communiste ne décide la répression de ce mouvement pacifique. Cette BD est bâtie autour de ce qui a pu arriver à Tank man, ce manifestant qui est allé seul au contact des chars pour les arrêter dans leur carnage. Un inconnu célèbre, car la photo a fait le tour du monde.

Jean-Pierre Pécau invente une ancienne étudiante chinoise, ayant fuit son pays, qui y revient dix ans plus tard pour rencontrer un vieil hiérarque communiste, Sheng, l'ombre jaune. Un arriviste politique qui n'a eu aucun scrupule à profiter de ses entrées auprès de Mao et de ses successeurs pour devenir l'incontournable homme des tâches de l'ombre.
Alors que le PC chinois était divisé en deux tendances sur la façon de gérer l'agitation estudiantine demandant plus de liberté et de démocratie, lui a envoyé les troupes ouvrir le feu sur les « agitateurs ». Sans hésitations, sans regrets. Jusqu'à ce qu'il apprenne que son propre fils était parmi les leaders étudiants, avec son amie, celle qui se tient aujourd'hui devant son lit, à sa demande, alors qu'il est mourant. Il veut en savoir plus, comprendre, alors qu'il n'a jamais pensé qu'à lui.

La présentation est claire, les dessins vont bien à ce rappel quasi-documentaire de la montée des contestations, des hésitations du parti, avant le basculement vers une ligne dure qui perdure aujourd'hui. La pouvoir ne se partage pas, pas de place pour une autre pensée.
L'intrigue reste cependant assez superficielle, tenant plus dans les échanges entre l'ex-étudiante et le dirigeant communiste, et dans leur opposition psychologique. Par rapport à d'autres tomes de cette série, celui-ci paraît sérieux au possible.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}