Critique de kuroineko

Livre minimaliste (une dizaine de pages) qui a néanmoins la portée d'un sévère uppercut.

Franck Pavloff, psychothérapeute et engagé dans l'humanitaire vis-à-vis des enfants maltraités, raconte ici, sous forme de conte, l'instauration d'un régime totalitaire. Il utilise des mots simples et recourt à des interdictions de couleurs de chats (pauvres minets qui n'ont rien demandé...). Mais sous les apparences anodines vibrent une menace et une violence terribles.

Le parallèle avec la situation de l'Allemagne des années 1930 et la montée en puissance de Hitler et sa sale clique s'établit dès le titre. Pourtant ce récit dépasse la simple réminiscence historique par l'absurdité des critères discriminatoires de la nouvelle. Il tend ainsi à l'universalisme de la menace. Dès qu'un trait caractéristique est requis pour marquer une frontière nette entre "nous" et "eux", la peste brune autocratique et totalitaire pointé son nez immonde. Une leçon qu'il vaudrait mieux ne pas oublier en ce moment avec les exhalaisons populistes et obscurantistes qui montent de partout.

Un livre à lire et relire, à méditer, à partager. Et à un message à ne pas glisser sous le tapis!