AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blog_Oceane


J'ai lu ce livre du 20/02/2016 au 25/02/2016.
Un livre très court (11 pages) donc il est idéal pour ceux qui détestent les pavés.
Je ne vais pas dire que je l'ai détesté car ce n'est pas le cas ni non plus adoré.
Je commence par les points négatifs, déjà j'ai détesté qu'on parle de tuer des chiens (ah non pas possible avec moi ça ne va pas le faire) et le manque de plaisir à lire une oeuvre comme ça (ok je ne pense pas que c'est le but de l'auteur).
J'ai apprécié le fond du livre où Pavloff montre tout simplement l'expression "suivre comme des moutons" ayant pour conséquence la montée d'un régime totalitaire, dur à s'en détacher. Selon moi, Pavloff a voulu représenter le régime nazi parce qu'il faut se rappeler qu'Hitler a été élu démocratiquement et il a pu instaurer son régime tranquillement. Grâce à son éloquence, il a pu influencer la population qui suivait ses lois, décrets de manière naturelle. C'est le même cas dans le livre avec la montée en puissance de l'Etat Brun.
Mais aussi la manière de comment la nouvelle se finit. Cela nous laisse envisager que la dictature est en place, il n'y a plus de retour en arrière.
Donc je pense que c'est bien de le lire une fois que vous aimez ou pas, parce que cela nous donne une morale et nous rappelle les erreurs à ne pas faire (référence à la 2nde Guerre Mondiale).

Ma note : 4.5/10
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}