Critique de Noel01

Ioan, la cinquantaine, photographe spécialisé dans les ruines des différents conflits où ne subsistent que des ruines et aucun être vivant, décide, après la disparition en mer de son fils Simon, de tout abandonner pour se retirer dans les Cévennes où il se lie d'amitié avec un berger qui rappelle les anciens de Jean Ferrat.
Une démarche de son ex-femme le pousse à se plonger dans Barcelone, à la recherche de son petit fils Valentin qui y a fugué en compagnie de son amie Chloé. Il y a trouvé refuge dans la foule des squatters qui hantent les faubourgs d'une ville qui ne s'est pas encore remise de son passé révolutionnaire anti franquiste.
Elle est avant tout catalane (et l'auteur nous le rappelle à chaque instant en insérant quelques mots de catalan dans la bouche de gens qui s'expriment par ailleurs très correctement en français) Mais Ioan y rencontre toutes sortes de personnalités d'origines diverses, qui finissent par l'accepter et le guider dans sa quête.
Il se retrouve ne particulier à tailler des mosaïques dans les tours de la Sacrada Familia,.
Chaque mosaïque a une couleur et une forme différente, mais leur juxtaposition forme un tout qui n'est pas sans évoquer l'ensemble multiculturel de l'assemblée des squatters.
Sa quête l'amène à retrouver ses propres racines et à accepter que, au delà des liens familiaux qui restent vivants, il faut accepter que chacun puisse choisir son propre destin
C'est après avoir accepté cette vérité que, l'âme en paix, et après avoir découvert que ses photos originales avaient néanmoins une trace de vie, qui donne son titre a l'ouvrage (L'enfant des marges), Ioan retourne dans ses Cévennes auprès de son ami.
Un beau livre