AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sandrion


De Franck Pavloff je n'avais lu que la célèbre courte nouvelle Matin brun, écrite au lendemain du Second tour de la présidentielle avec Jean-Marie le Pen : une nouvelle efficace et argumentative que j'ai longtemps fait lire à mes élèves de Troisième.

L'enfant des marges porte encore un peu la trace d'un écrivain engagé puisqu'il se déroule auprès de la jeunesse rebelle de Barcelone, les Okupas mais c'est surtout un roman sur la filiation, le deuil et la recherche de soi. Ioan, la soixantaine bien sonnée qui s'est exilé dans les Cévennes pour tenter d'oublier la mort de son fils, est contacté par sa belle-fille : Valentin, le petit-fils qu'il n'a plus revue depuis ce terrible événement a fugué à Barcelone. Ioan part à sa recherche et fera en chemin des rencontres diverses qui vont le modifier.

J'ai bien aimé cette histoire assez attachante et on retrouve bien l'ambiance de Barcelone, mais il a manqué quelque chose dans l'écriture, assez convenue finalement, pour que ce soit un coup de coeur.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}