Critique de Follepicarde

Encore une trilogie sur les vampires sur le marché ? Moi qui croyait surtout que la bit-lit est un peu en perte de vitesse, je l'ai lu sans rien en attendre. du coup, bonne surprise que ce roman !

L'auteur a vraiment su s'emparer du genre pour nous proposer un tout autre univers que celui de Twilght, La maison de la nuit et autres trilogies aux dents longues.

Premièrement, il n'y a pas que des vampires, il y a tout un tas de créatures magiques et fantastiques qui ouvrent un peu l'horizon de la dark fantasy classique. On se retrouve avec un bestiaire proche du Moyen Age : gargouilles, sirènes et compagnie peuplent sans qu'on le sache les rues de Paris.

Deuxièmement l'inévitable romance des trilogies ados n'est pas culcul la praline mais plutôt du genre je t'aime/je te hais O n'est pas non plus dans l'amour impossible Humains/vampire ou loup-garou.

Troisièmement, l'ambiance très gothique cuir et dentelle matinée d'époque victorienne qui se dégage de ce premier volet m'a beaucoup plu. Je suis carrément fan de gargouilles et autres statues de pierre. L'idée que celle-ci s'animent la nuit me ravit.

Donc pour un premier tome, celui-ci est plutôt porteur de belles promesses. Reste à voir comment elles vont se concrétiser dans les prochains volumes.