Critique de Synoptia

Marie Pavlenko a su me séduire avec Je suis ton soleil et Un si petit oiseau, deux récits assez similaires par leur sens de l'humour mais toujours avec des sujets très intéressants.
Pour la sortie de Et le désert disparaîtra, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer l'autrice qui a pu nous en parler. Et en effet ce nouveau roman est totalement différent des deux précédents.
Avec cette histoire nous sommes plongé dans un univers qui pourrait fortement ressembler à notre futur, puisque le désert a tout recouvert, laissant la nature et ses arbres en voie de disparition et chassés par les hommes afin d'en tirer un bon prix pour survivre.
On suit donc Samaa, une jeune fille membre d'une tribu, qui rêve de devenir chausseuse d'arbre, une occupation réservée aux hommes. Cependant pendant son périple en quête de cette aspiration, elle se retrouve coincée dans un trou, un endroit qui va donner un tout nouveau tournant à l'histoire.
Il ne faut pas s'attendre à un récit bourré d'action avec beaucoup de retournements de situation. Ici on est plutôt sur une histoire de réflexion puisque ce sont les pensées de Samaa et sa capacité à prendre du recul sur l'humanité et ce qu'elle pense acquis, qui va donner tout son sens au roman. On nous met donc face à la question de l'écologie et nous implore de prendre en considération l'importance de la nature, son fonctionnement, et ce qu'elle apporte.
D'ailleurs Samaa s'avère être un personnage féminin très intéressant puisqu'elle ne se laisse pas faire, elle fait preuve d'une grande maturité et veut aller au bout de ses idées. Et ça fait plaisir.
Niveau écriture je suis toujours aussi fan du style de Marie Pavlenko, j'ai trouvé sa plume d'autant plus poétique dans ce roman.
Bref, encore une très bonne lecture, importante, forte en jolis messages et qui dépeint l'urgence du monde dans lequel on vit. J'ai adoré bien que j'aurais aimé avoir plus de pages à me mettre sous la dent !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..