Critique de RomansNoirsEtPlus

Autant vous prévenir tout de suite : ce roman ne fait pas dans la demi-mesure. Il nous emmène, sous prétexte d'un polar très peu conventionnel , visiter les coulisses des chaînes d'abattage. Des abattoirs où l'on n'a que faire du bien-être animal si on veut garder son boulot. Un boulot où l'être humain est transformé en machine à tuer à répétition et où il vaut mieux arrêter de penser si on veut pouvoir suivre la cadence et ne pas tomber sous anti-dépresseurs.
C'est dans l'un de ces abattoirs qu'est retrouvé égorgé le capitaine Pierre Luchaire. Un flic au parcours atypique qui, après avoir travaillé pendant quinze ans au prestigieux 36 Quai des Orfèvres, a demandé à être muté dans un Département chargé de surveillance sanitaire. Une rétrogradation en termes de carrière alliés à de nombreux voies de faits qui ont attiré l'attention de l'IGPN et notamment du commandant Étienne Barzac chargé de l'enquête sur le capitaine Luchaire. Les violences commises par le capitaine l'ont été contre des abattoirs et souvent accompagné par des militants de la cause animale. Quel jeu jouait vraiment le capitaine dans ces exactions et qui sont ses meurtriers ? L'affaire va vite apparaître plus complexe qu'elle n'apparaît aux premiers abords.

Comme souvent dans les romans de l'auteur breton, les textes sont engagés. Ce récit n'y fait pas exception. Il nous fait découvrir l'envers du décor de ces usines à viande dont l'association L214 nous a montré, à travers ses vidéos édifiantes, la cruauté à l'oeuvre comme les conditions ignobles de mise à mort des animaux.
Il ne fait pas pour autant l'éloge du véganisme. Car chacun est libre de manger de la viande ou non mais la modération est peut être de mise alors même que la spirale de la consommation à tout crin nous entraîne toujours plus loin.
L'enjeu économique n'est pas loin : produire toujours plus pour répondre aux enjeux d'un capitalisme sans limite.
Côté polar, Frédéric Paulin n'est pas en reste en nous tissant le parcours chaotique d'un flic embarqué dans une affaire de coeur. Un parcours qui va le faire côtoyer des activistes antispécistes déterminés menant des actions d'éclat contre des abattoirs bretons. Des personnages aux facettes multiples qui cachent leurs véritables motivations.
Un roman aux multiples facettes lui-aussi qui se lit d'une traite et qui ne vous empêchera pas de déguster une bonne côte de boeuf en connaissance de cause.