Critique de Natalivre

L'auteur nous plonge dans l'avant, le pendant et l'après G8 à Gênes, Italie, en juillet 2001.

C'est la période où Chirac est aux commandes en France, Berlusconi en Italie. Avec une précision parfois chirurgicale, Frédéric Paulin fait revivre ce sommet qui a vu s'affronter les manifestants, pour la plupart activistes d'extrême gauche dont les fameux black bloc, et les services de sécurité plus particulièrement les carabiniers, sans oublier les victimes collatérales dont les journalistes, les photographes de presse ...

Dans son récit on suit plus particulièrement un couple de jeunes activistes, des fonctionnaires proches du pouvoir, une journaliste et un photographe ainsi que quelques policiers et carabiniers. Beaucoup d'anciens fachistes ont intégré les rangs des carabiniers et de la politique italienne. le sommet s'annonce musclé. Tous les groupes se préparent à l'affrontement et veulent en découdre, chacun prêt à tout pour défendre sa grille de lecture du monde.

J'ai eu du mal à me passionner pour ce récit, long à démarrer, plus de la moitié du livre. J'ai aussi trouvé que les personnages manquaient de profondeur, n'étaient pas assez fouillés, ce qui fait que je ne me suis attachée à aucun.
Sinon, l'auteur a mené un bon travail de reconstitution pour faire surgir une autre vérité, différente de ce qu'il en était sorti à l'époque. Une extrême violence allant jusqu'à la mort d'un jeune manifestant tué par un carabinier, l'information biaisée, manipulée, la grande comédie politicienne et au final les espoirs perdus pour tous.