Critique de Goudal

Goudal
15 septembre 2021
La nuit tombée sur nos âmes.
Encore un petit chef-d'oeuvre de Frédéric Paulin.

Juillet 2001 vous vous rappelez? Non.
Vous vous rappelez de septembre 2001, du 11 qui a recouvert tous les évènements de cette année là.

Le G8 (G8 = G7 + Poutine) se tenait à Gênes.
C'était la grande époque de l'altermondialisme, des forums sociaux, Porto Allegre venait d'avoir lieu en janvier. ATTAC était à la manoeuvre, Chirac était président et l'hurluBerlusconi dirigeait l'Italie avec l'extrème droite.

500 000 personnes envahissent Gênes, de toutes nationalités, des pacifistes, des black bloc. La ville est quadrillée. de grandes manifs sont organisées. Et le drame a eu lieu. Carlo Giuliani, souvenez-vous… Carlo Giuliani est mort.
Et les médias sont passés à autre chose, Comme d'hab.

Frédéric Paulin nous raconte par le menu ces 3 jours :Les manifestants (black bloc, LCR, pacifistes,…), les gouvernants ( Chirac et ses conseillers, Berlu et ses fachos), les flics et les journalistes. Les mêmes événements sont décrits selon chacun des points de vue sans analyse politique mais avec les ressorts psychologiques de chacun. On aime autant les black bloc que les balances. On comprend et on mesure 20 ans après l'ampleur de cet évènement qu'on avait presqu'oublié.

Lecture obligatoire bien-sur.