Critique de ShayHlyn_Farfouine

oilà un style de BD que j'aime beaucoup ; qui réussit, mine de rien, à vous inculquer des notions historiques d'un pays, vous faire découvrir la faune et la flore locale et même toute une culture mystique... comme ça, ni vu ni connu, au travers d'une sympathique aventure digne de “L'incroyable Voyage”.
Crisse nous emmène donc en Australie, à la fin du XIXe siècle, suite à une tempête durant laquelle une famille de quatre chiens a été sauvée par leur jeune maître et un tonneau. Un peu étourdis, les toutous découvrent rapidement une île étrange peuplée d'animaux tout aussi particuliers. de quoi en perdre leur anglais natal ! Il faut avouer que rencontrer des swaga sourires aux babines, ou encore voir des bébés tortues du sable pour rejoindre la mer : ça n'arrive pas tout les jours au Royaume-Unis...
Mais ce n'est que le début de ce scénario rondement mené. Il est bien connu que l'Australie est un pays rempli de mystères, à se demander comment l'auteur à réussi à tenir son récit en un seul tome ?! Sans que le lecteur crie un quelconque goût de trop peu en prime, c'est brillant. de même que le graphisme de Christian Paty qui enchante les pupilles. On le connaissait déjà un brin caricaturiste, dans une aventure animalière : ça marche aussi, tout en étant davantage réaliste dans ses traits afin de reconnaître chaque créature rencontrée.
C'est ainsi que, de fil en aiguille, on découvre le bush, la chaleur du désert australien, les lézards tranquilles ou speedés, des émeus dont un, un peu zinzin... sans oublier une des icônes du pays : un sage kangourou arborant des peintures tribales sur le corps et servant de lien entre le monde animal et humain, nous permettant de rencontrer des aborigènes aussi silencieux que les chiots sont bavards. Vous ai-je dit que j'aimais cette BD ?! Idéal pour attiser la curiosité des plus jeunes sur ce pays et sa culture ancestrale. Même pour les moins jeunes. À la prochaine (chronique cela va sans dire).
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..