Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Les Enfants endormis est un double récit. C'est d'abord l'histoire familiale de l'auteur qu'il restitue en se replongeant dans une boîte à chaussures contenant des photos de famille et des films super 8. Il raconte l'ascension de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses dans l'arrière-pays niçois. Cette histoire familiale, c'est aussi et surtout celle qui conduit son oncle Désiré vers un destin tragique. Désiré fait partie de ces enfants endormis, ces jeunes frappés par la drogue, que l'on retrouve à demi-inconscients dans les rues des villages, une seringue plantée au creux du bras. Certains contractent le virus du sida, comme Désiré, alors que la maladie est encore mal connue et tue..
L'autre histoire que raconte Anthony Passeron, et qui fait écho à celle de Désiré, est celle de la recherche. L'auteur retrace l'épopée qui conduit des médecins et chercheurs américains et français à comprendre cette maladie dévastatrice, que l'on pensait réservée aux hommes homosexuels.
À la manière d'un archéologue, avec une écriture claire livrée sans pathos, Anthony Passeron dévoile une tragédie familiale, intime mais aussi collective qui répond à une passionnante enquête sur la découverte du sida. En dépeignant à la fois la vie d'une jeunesse en perdition, et la plongée dans le déni d'une famille paralysée par la honte et la détresse, il offre un magnifique roman haletant et bouleversant.