Critique de luniversdekrystel

Même si le début de cette lecture avait très mal commencé, je mets finalement un 3,5 pour "Rideau Noir" et je vous explique pourquoi.
Ma note a évolué en positif, surtout vers le dernier quart de ma lecture où j'ai été agréablement surprise.

"Rideau Noir" est un roman que j'avais au départ abandonné pour en reprendre la lecture quelques semaines plus tard. Et j'ai bien fait de persévérer!
Car au delà des paragraphes pompeux sur l'étalage des connaissances de l'autrice sur le milieu du théâtre, j'ai par la suite dévoré le côté cruel, sombre, dur, dérangeant de ce roman où sorcellerie et fantômes cohabitent et où toutes les pièces du puzzle machiavélique s'imbriquent en dernière minute pour nous laisser un goût amer.

Pour les non-initiés au théâtre, la lecture des dizaines et dizaines de noms des metteurs en scènes, des pièces de théâtres, de personnages et des comédiens classiques et contemporains rendent le texte très hermétique et imbuvable. Pourquoi? Mais pourquoi avoir fait cela?
Cela alourdi le texte inutilement et cela va décourager bon nombre de lecteurs...

Au départ, on se perd entre le passé et le présent de l'intrigue, entre les noms de tous ces personnage, leurs liens et leurs buts. Et je n'aurais jamais deviné une seule seconde leurs intentions qui m'ont donné froid dans le dos.

Malgré ces nombreuses anicroches, il faut s'accrocher pour saisir le véritable sens du récit emprunt de cruauté.
J'ai adoré le côté noir et tordu de l'intrigue. Je ne m'y attendais nullement et ça m'a agréablement surprise, pour mon plus grand plaisir !