Critique de Odile17

Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas grand chose de Jean-Michel Ribes et j'avais justement envie d'y remédier. À part les brèves de comptoir, je n'avais pas tellement notion de l'oeuvre prolifique de cet homme. Clairement, je n'étais pas la cible la plus évidente pour cet imposant ouvrage. Et pourtant, j'ai été étonnée de me sentir attirée, aspirée, parfois captivée à la découverte de son contenu. Je pense que le bel objet que représente ce livre épais a joué, j'avais plaisir à l'avoir entre les mains et à en toucher les pages. Les nombreuses photos, notamment sur doubles pages, me semblent également avoir eu un impact émotionnel. Car oui, j'ai plusieurs fois été émue en découvrant des photos mais aussi à la lecture, peut-être parce que l'émotion était palpable. L'aspect chronologique aussi, l'impression de feuilleter un album de photos de famille, a pu jouer. Et puis je ne m'attendais pas à voir évoqués dans le texte et sur les photos autant de comédiens et acteurs bien connus. J'ai eu le plaisir et l'émotion de faire des liens, de reconnaître des connexions : "Tiens alors, tous ceux-là Pierre Arditi, Didier Benureau, Valérie Lemercier, Jacques Villeret, François Morel, Albert Dupontel !...". J'en ai appris davantage (ce n'était pas du luxe, avec le peu que j'en connaissais) sur Palace, Merci Bernard, sur l'histoire du théâtre du Rond Point (ce qui m'a particulièrement intéressée !)... Je suis un peu restée sur ma faim concernant la vie personnelle de Jean-Michel Ribes mais enfin, ce n'est pas un magazine people après tout et tant mieux. Et puis on en apprend quand même un peu, notamment vers la fin du livre, et j'ai apprécié le passage évoquant les personnages féminins dans ses pièces. J'ai été amusée de découvrir les liens d'amitié avec François Hollande, c'est peut-être anecdotique mais plaisant. Après la lecture, il demeure un certain mystère sur l'homme et c'est sûrement bien ainsi, cela m'a donné envie d'aller en savoir plus sur son oeuvre, d'aller lire et voir pièces de théâtre et films, regarder Palace... Bref, un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour moi, c'est un livre réussi ! Merci à Babelio et Actes Sud pour cette découverte qui m'ouvre des horizons (il n'est jamais trop tard !)