Critique de bidule62

Plus de 600 pages pour raconter les "3 glorieuses", ces 3 jours de juillet 1830 qui virent la fin de Charles X comme roi de France, et nommer Louis-Philippe roi des Français.
Période passionnante. Récit qui m'a remis en mémoire cette période de l'Histoire.

Mais j'ai trouvé l'auteur trop bavard. Si certains détails étaient amusants (jamais un roi de France ne mangera sur une table ronde !), la plupart n'apportait aucun intérêt au récit. Par exemple l'auteur fait apparaître des personnages de l'époque mais qui n'ont eu aucun rôle dans cette révolution comme Hugo, Vigny ou Stendhal. Ainsi quel apport à ce récit que de montrer Stendhal en impuissant ? Quel intérêt de savoir en détail que la bru de Charles X choisissait la couleur de ses robes d'un bleu qui suivait avec ses yeux ?
Le nombre de ces détails m'ont finalement lassée et j'ai lu en diagonale les dernières 100 pages.

Donc un récit fouillé sur une période qui a vu la France rater la République d'un cheveu. République qui sera choisie 18 ans plus tard à la chute de Louis Philippe....