Critique de FabtheFab

Vibidia est une coccinelle orange à douze points blancs, elle a été flashée pour excès de vitesse et elle perd deux points puis quatre puis deux… Elle ne peut plus voler et elle rencontre alors des insectes rampants, Gaston, le hanneton puis Pat, le mille pattes, Alban, le scarabée et enfin Cycloneda, une Munda… elle leur demande de l'aide qu'elle n'obtient pas jusqu'à ce qu'elle se retrouve face à trois redoutables coccinelles noires, les terribles Harmonia axyridis…

Pascal Parisot est à la fois auteur, compositeur et interprète. Nous le connaissons bien pour ses livres-CD, Bêtes en stock chez Naïve, Les pieds dans le plat chez Milan, La vie de château chez Naïve et chez Didier jeunesse Chat chat chat, Superchat : les souffrances du gros Werther, Mort de rire, Superchat : à la recherche du paon perdu.

Nous retrouvons avec plaisir la malice pétillante de Pascal Parisot dans cette courte histoire déjantée et loufoque avec d'innombrables jeux de mots. Un jeu sur la langue jubilatoire et savoureux ! Et le texte est illustré par la palette colorée et joyeuse de Marc Boutavant ! Un pur régal !

Coup de coeur.