Critique de polly013

Bonjour à tous!

Post #lectureterminée #187

J'ai lu “La fille de l'illusionniste”, d'Amita Parikh, chez Faubourg Marigny, je remercie Laury-Anne et Romain pour l'envoi de ce #livre dans le cadre d'un #service de presse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré cette lecture qui nous happe dès les premières pages, au côté de Lena, cette petite fille à laquelle on s'attache immédiatement. Nous allons la suivre de son enfance à l'âge adulte, Léna fait preuve d'une force et d'une volonté incroyable, elle sait ce qu'elle veut et mettra tout en oeuvre pour y parvenir.

Léna est sur un fauteuil roulant, et cela la mets un peu à part des autres enfants de son âge même si elle est une petite fille choyée par son père Théo qui n'est autre que l'illusionniste du cirque des merveilles, jusqu'au jour où elle découvre Alexandre, un jeune homme juif qui cherche à se cacher, son existence prendra une toute autre dimension. Je vous avoue que certaines choses venant de Théo m'ont horrifié même si il agit pour le bien être de Léna, j'ai été choqué.

J'ai adoré Léna, elle a une volonté hallucinante, même quand elle perd tout elle se relève pour aller au bout de ses rêves. A une époque où la femme devait se battre pour être reconu dans des milieux réservés aux hommes. Nous voyageons à ses côtés, à bord du cirque des merveilles, mais à un moment donné le roman prend une toute autre direction qui va nous plonger dans une europe ravagée par la guerre.

Ce livre est une histoire d'amitié, d'amour mais aussi de secrets enfouis et de sacrifices, dès le début on comprend qu'il y quelque chose, que chacun des personnages a sa part de mystère, mais je vous avoue que je n'avais rien vu venir!

L'histoire entre Léna et Alexandre est sublime! J'ai été touché par cette lecture et c'est vraiment le genre de roman qui me captive, tous les ingrédients sont réunis, le contexte historique, le passage à l'âge adulte, des secrets et une histoire d'amour! Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les histoires dans cette veine. J'avoue qu'en lisant le résumé j'avais quelques appréhensions concernant le cirque, car c'est vraiment quelque chose qui me met mal à l'aise, mais ici il n'est pas question d'animaux ni de bête de foire donc ça va!

J'ai eu coup de coeur pour le personnage de Léna, elle est attachante, brillante et fait preuve d'une force incroyable.

Alors ce roman vous tente ? Aimez vous les romans d'apprentissages?