EAN : 9782361940164
Les Editions de l'Epervier (08/03/2012)
Les femmes philosophes sont les égales des hommes philosophes. Elles n'ont rien à leur envier du point de vue de l'usage de la raison ni de celui de l'argumentation. Pourtant, aucune histoire de la philosophie ne leur accorde la place qu'elles méritent. Elles demeurent dans l'ombre des penseurs masculins : Mary Wollstonecraft est éclipsée par Godwin, Germaine de Staël par Benjamin Constant, Flora Tristan par Marx, Rosa Luxembourg par Lénine, Hanna Arendt par Heidegg... >Voir plus
Que lire après Femmes philosophes, femmes dissidentesVoir plus
Petit ouvrage très intéressant et qui a le mérite de présenter des femmes philosophes dont on ne parle que trop peu !
L'ouvrage se limite, malheureusement peut-être, aux femmes modernes (de la Révolution française à nos jours). Point de Hypatie, Aspasie, Hyparchia, ou autre femme antique célèbre.
Mais c'est un vrai régal de plonger dans les idées de ces intellectuelles modernes. L'auteur fourni un travail très bien documenté et les idées sont expliquées clairement sans ambages.
Sont évoquées :
Olympe de Gouges,