Critique de flo_dlf

Un récit d'anticipation qui a le mérite de poser des question et de proposer des solutions (ou plutôt des pistes) ambitieuses, d'émettre des hypothèses et de soumettre des réflexions sur des points sensibles pour l'Eglise catholique : la place des femmes dans les hautes instances ecclésiastiques, le mariage des prêtres, oecuménisme, foi-religion/raison-sciences. D'autre part, j'aurais aimé l'avoir lu avant l'élection du Pape François car un certain nombre de réflexions et de décision de Lombardi devenu le Pape Thomas dont prophétiques ainsi que la démission du pape Sylvestre. Ceci étant dit, tout cela est noyé dans un roman assez bien mené mais trop long... en tout cas avec trop de longueurs. On peut aisément sauter pas mal de pages sans se perdre ! Je m'y suis donc pas mal ennuyée. Heureusement que certains passages (réflexions, intrigue, phrases bien senties) semés dans l'intrigue m'ont permis de tenir jusqu'au bout.