Critique de vdujardin

Un roman livré d'une traite, sans séparation en chapitres, juste un saut de ligne entre les passages qui s'entremêlent, entretiens avec Duch (dont est sorti un film que je n'ai pas vu, Duch, le maître des forges de l'enfer), vie aux camps, vie à Paris aujourd'hui, en essayant de « digérer » ce matériau, période de recueil des témoignages pour S21… Plusieurs approches pour témoigner du génocide, de la famine organisée, de l'indifférence voire de la complaisance du reste du monde à l'égard du régime Khmer rouge, critique sur le tribunal pénal international qui livre un documentaire-fiction au lieu de confronter Duch aux documents d'archives. Un Duch qui apparaît froid, menteur, ironique, cultivé, converti au christianisme, en contraste avec la vie du gamin de 13 ans qui en moins de six mois devient orphelin, survit à une grave infection du pied (un accident banal, mais sans médicaments…), au paludisme, à la famine. Un livre dont on ne sort pas indemne, mais dont la lecture est aussi indispensable que celle des grands témoins de la Shoah et des camps nazis… Pour ne pas oublier, pour rendre aux victimes leur place.
Lien : http://vdujardin.com/blog/ri..