Critique de Marylou26

Le 17 avril 1975 est une date marquée au fer rouge dans la vie de Rithy Panh : celle où sa vie a irrémédiablement basculé. Les Khmers rouges prennent Phnom Penh, la capitale du Cambodge, la vidant de tous ses habitants. de 1975 à 1979, 1,7 millions de personnes trouveront la mort dans des conditions terribles de famine, de tortures et d'exécutions. Dans L'Élimination, l'auteur et cinéaste poursuit sa série d'entretiens et va à la rencontre de Kaing Guek Eav, dit Duch, le responsable du centre S21, où ont été détenues, torturées et exécutées au moins 12380 personnes selon ce qu'il rapporte. Il veut qu'il parle. Il cherche l'humanité. Ce document, qui a reçu plusieurs prix littéraires, s'avère très instructif tant sur les plans politique qu'idéologique, et il m'a aidé à comprendre le vrai sens du mot survivant, car comment se remet-on d'une telle expérience ? « Dans mon cas, c'est un chagrin sans fin; images ineffaçables, gestes impossibles désormais, silences qui me poursuivent. » (p. 13) Rithy Panh y apporte une réponse : on ne s'en remet pas. Mais on peut la communiquer.