Critique de ClgJaures78_babelio

Il m'es difficile de trouver les mots juste pour parler de ce récit, très captivant, qui m'a fait passer par de multiples émotions (peur, joie, tristesse, de l'agacement à la révolte en passant par la colère); Et c'est la toute la force de l'écriture d'Isabelle Pandazopoulos. En nos proposant un récit sur un sujet original et délicat, elle nous plonge dans les pensées intimes de Louise beauliau, mais également dans celles de ses parents, de ses amis, des médecins, des infirmières et des psychologues qui l'entourent. Leurs réactions, leurs paroles nous apaisent ou au contraire nous révoltent. Au-delà de l'histoire, des zones d'ombres que Louise essaye de combler et de l'enquête menée pour comprendre comment Louise et en arrivée là, on sent que l'auteur s'est immergé dans un centre maternel pour appréhender de l'intérieur l'univers d'une mère adolescente. Le ton est juste et cohérent, sans fausse note. Rien n'est laissé au hasard, même pas le nom du lycée de Louise, Lycée Olympe-de-Gouge. C'est un livre bouleversant, il a fait un écho en moi et vu mon âge, je me suis glissée dans la peau de Louise, de ses proches et des personnes qui l'entourent. Ce qui m'a aussi interpellée c'est qu'elle nous parle de son choix mais aussi de tous les bouleversements qu'implique une naissance. Un sujet grave très bien traité, un roman qui force à réfléchir et qui peut être lu par des garçons comme par des filles car chacun a un rôle important a jouer ans une relation amoureuse. Lissez, le!

Chocolat01