Critique de La_PAL_de_la_Licorne

On plonge dans la mythologie avec ce roman jeunesse. Cette collection met en avant des héroïnes et dans ce livre, on découvre la vie d'Athéna, la fille préférée de Zeus. On plonge directement dans le vif du sujet sans passer par la case enfance de la jeune déesse. On aborde celle-ci grâce au récit d'un aède lors d'un banquet.

Les premiers chapitres content de manière fluide, la vie et les exploits de cette déesse. C'est une jeune femme courageuse, vive et intelligente. Progressivement, l'enchaînement des chapitres perd en lien. Chaque chapitre met en lumière un nouveau combat d'Athéna avec des ellipses d'on ne sait combien d'années. C'est un peu dommage. Certes, il y a tout le côté historique qui est respecté mais l'aspect romanesque est plutôt léger pour entrainer le jeune lecteur.

Ce roman est court et parfaitement adapté à des sixièmes pour qui la mythologie est au programme. J'ai d'ailleurs le sentiment qu'il a été écrit dans le but de coller au programme. Mais le style est agréable, avec un vocabulaire riche. Celui-ci n'est d'ailleurs pas explicité ce qui nécessite d'avoir des connaissances sur l'époque pour se passer du dictionnaire. Un lexique ou des notes de bas de page auraient facilité les choses. Les quelques illustrations sont en parfaite corrélation avec le texte et cadre avec l'ensemble.

Pour des élèves qui veulent aller plus loin dans leur découverte des mythes.