Pour un pavé , c'est un énorme pavé : 845 pages.
Cet ouvrage s'est retrouvé dans ma PAL non par choix mais tout simplement parce que j'avais oublié de répondre "non" à la proposition du club de livre auquel je suis inscrite.
Bien que n'ayant pas lu les six premiers tomes de la saga, je me suis lancée courageusement à l'assaut du 7eme tome !
L'histoire est sans grand intérêt. J'ai apprécié le caractère de quelques personnage, notamment Zoé,Stella, Tom et Camille. En revanche j'ai trouvé grotesque le personnage de Junior.

Conclusion même si je ne me suis pas totalement ennuyée c'est un livre que je ne conseillerais pas.
J'attendais avec beaucoup d'impatience ce livre, ayant adoré la trilogie des Yeux jaunes et celle des Muchachas....et pourtant.... impossible de rentrer dans ce livre ! C'est looonnnggg !! Trop de précisions pour permettre à ceux qui n'auraient pas lu les autres livre de s'y retrouver peut-être....
En tout état de cause, j'ai abandonné la lecture (ce qui ne m'arrive pourtant quasiment jamais) après presque 300 pages, n'ayant vraiment pas réussi à être captivée cette fois ci par l'histoire. Dommage.
On retrouve les personnages de la première trilogie et des « muchachas ». Mais cette fois nous allons suivre plus particulièrement Hortense et Stella.

💝 bon… sans parler de flop total ce n'était pas non plus une super lecture …
Par moment je me disais même que c'était le livre de trop par rapport à la double trilogie.
Peut être est ce moi qui l'ai lu trop tard pr rapport aux 6 autres ?
Je ne sais pas mais je me suis ennuyée et j'ai mis un temps fou à le terminer.🤷‍♀️
J'avais beaucoup entendu dire que ce livre était le tome de trop après la trilogie des yeux jaunes des crocodiles et des Muchachas. Je l'ai trouvé, au contraire, dans la lignée et fidèle aux tomes précédents. Je ne l'ai pas moins aimé que les autres.

Il y a toujours ce côté surréaliste, invraisemblable, autour de Junior, auquel je n'ai jamais vraiment accroché. Tout comme Hortense est toujours bel et bien là, alors que je m'en serai bien passé, bien que, même si toujours aussi présente, elle soit plus effacée par rapport à Stella et les siens qui prennent également beaucoup de place dans l'histoire. J'ai donc trouvé Hortense moins détestable...

Je n'ai pas tout cautionné dans cette histoire, comme Junior et ses capacités "psychiques", la relation entre Hortense et Adrian, ou les ambitions d'Adrian (qui ne correspondent pas au personnage des Muchachas), mais j'ai tout de même passé un agréable moment (grâce avant tout aux personnages de Saint-Chaland).

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette saga familiale, avec une préférence pour "La valse lente des tortues" et "Muchachas 1". L'autrice a une plume très dynamique, des intrigues abouties et bien développées, et des personnages accomplis aux personnalités et caractères différents, les rendant tantôt attachants, tantôt détestables. À part dans "Muchachas 2" qui a été pour moi une déception, je m'y suis rarement ennuyée et ai passé de bons moments.
J'espérais plus
J'espérais mieux
J'espérais une nouvelle histoire
Une suite qui me donnerait plus d'histoires, de nouvelles histoires, de ces personnages que j'ai adoré suivre dans les 2 premières trilogies.
Mais non, ce n'est pas ce que j'ai eu.
De la déception donc et une impression de loupé en finissant cette lecture.
Parce que trop de retour en arrière
Trop de rappels qui pour ceux qui ont lu les 6 premiers livres ressemblaient plus à des coups de freins trop fréquents que des bulles éclairantes ou nostalgiques
Et puis il est vrai qu'on pourrait dire que le monde est vraiment aussi grand qu'un mouchoir de poche de poupée tellement les personnages se croisent et se retrouvent
Déception et frustration
Voilà ce qu'il me reste.
Ça et la certitude qu'on ne peut pas étirer à l'infini une histoire, une saga familiale, aussi génial et magnifique puisse t elle être
Dommage...

J'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes les lundis, Muchachas 1, 2 et 3, et j'ai entamé Trois baisers avec pas mal d'enthousiasme, et là, je viens de tourner la dernière page, et quelle déception.

J'ai retrouvé les personnages que j'avais apprécié, mais ils étaient différents, comme si l'autrice avait voulu donner un coup de fouet, un coup de jeune à ces personnages, à leurs caractères, et ça a, de mon avis, tout dénaturé. Et puis certaines scènes « sexuelles » sont crues et n'ont aucun intérêt, et puis surtout, je n'ai pas compris à quel moment il est normal qu'un enfant (même avec un cerveau super développé) raconte ses fresques sexuelles avec la voisine du dessus…

Bref, très très déçue. J'espère bien que c'était le dernier volet, de toutes les manières, je ne pense pas lire autre chose de Katherine Pancol
J'avoue, je lis rarement des sagas dès lors qu'il y a plus de trois tomes mais lorsque Muchachas est sorti je n'avais pas fait le lien avec la première trilogie. Pour autant je n'étais pas déçue de retrouver la famille Cortes! de la même manière lorsque je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque j'étais curieuse de savoir ce qu'il pouvait advenir de tous ces personnages.

Dans Muchachas, Katerine Pancol avait apporté une touche sombre à son histoire avec Stella et son beau père Ray Valenti. Touche que l'on retrouve dans ce roman, la vie de Stella étant moins rose que celle de sa demi-soeur Joséphine. Cette dernière étant profondément optimiste au grand désespoir de sa fille Hortense qui elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et va jusqu'au bout pour réaliser ses rêves qu'elle voit en grand sans faire de bons sentiments. Comme Adrian, le conjoint de sa tante Stella, qui rêve d'indépendance et de richesse. Nous retrouvons aussi Junior, fils de l'ancien beau-père de Joséphine et de sa secrétaire, j'avoue que je n'accroche pas au personnage et à son évolution, l'autrice prend une tournure différente avec ce personnage qui pour moi va trop loin.

Mélangez tout cela ajoutez y les neveux, nièces, amis… et voilà un roman bien ficelé de 850 pages qui se lit très rapidement. La plume de l'autrice est fluide, un brin poétique. Avec sa multitude de personnages (trop?) elle peut aborder maintes sujets d'actualités, la violence conjugale, le harcèlement scolaire, la sexualité, les premiers amours, le dépassement de soi. En effet depuis Muchachas, les thèmes abordés sont plus profonds à mon sens, surtout celui de la violence conjugale et celle envers les enfants. Sans être une porte-parole, elle permet de mettre en avant ce sujet tout en abordant plusieurs points de vue.

J'ai passé un moment agréable avec ces différents personnages qui nous accompagnent au fil des années et auxquels on ne peut que s'attacher. Mais j'espère qu'après sept romans, l'autrice vient de mettre un point final à cette histoire.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
On retrouve les personnages récurrents de Katherine Pancol dans ce septième volet.
Bien que Ray Valenti soit mort, Stella n'en est pas pour autant délivré. Celui-ci garde une image de héros au point que la directrice du collège de Tom souhaite baptiser le collège de son nom.
Adrian aspire à la richesse et la réussite professionnelle mais en oublie sa famille.
De son côté, Hortense prépare son premier défilé à Paris.

Ce tome est à la hauteur des autres. Je prends toujours autant de plaisir à suivre les péripéties de ces personnages.
Certains ont un rôle majeur dans ce roman comme Hortense ou Tom. Alors que d'autres sont plutôt relégués en second plan comme Joséphine mais ça ne gâche rien.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Katherine Pancol : Stella, Tom, Adrian, Hortense, Zoé, Junior, Gary, la Comtesse Elena et Henriette. Cette dernière est toujours aussi détestable. Plus de 800 pages avalées en trois jours à peine. Mais il m'a manqué quand même quelques passages sur Shirley inexistante dans ce roman et Joséphine toujours effacée. C'est probablement parce que ce sont les personnages-clés et originels de cette histoire que je m'y étais attachée. Pourtant, je n'ai plus le même enthousiasme qu'avec les premiers romans de cette saga. Alors oui, l'écriture est fluide, les personnages toujours aussi empreints d'un grain de folie et un peu à part mais je dirais que cela ne me suffit pas. J'ai quand même bien ri avec Junior et ses expériences. Donc je dirais que ce roman est plaisant, que c'est agréable de replonger au milieu de ces personnages mais que cette saga s'essouffle un peu.
Livre abandonné à 35% de ma lecture, et je le regrette, mais vraiment je ne peux plus... J'avais adoré la série des "Yeux jaunes des crocodiles", un peu moins "Muchachas" mais c'était quand même sympa, et je me réjouissais beaucoup d'un nouveau livre qui rassemble les deux. Mais voilà: je n'accroche pas du tout, c'est pour moi le livre de trop qui n'apporte rien, on tourne en rond (et en longueur!) autour de personnages qui ne touchent plus vraiment, du moins dans ce premier tiers... et voilà, on est fin février 2024, ça fait au moins 3 mois que je n'ai plus touché à ce livre et qu'il ne me fait plus jamais envie, je suppose que c'est significatif? Je le laisse donc bel et bien de côté, on verra si je le ressors un jour - mais, vu la hauteur de ma PAL et mes emprunts bibliothèques impulsifs, c'est très improbable!