Critique de dagoba04

1ere fois pour moi dans l univers déjanté de Chuck Palahniuk.
Jusqu'à cette lecture Palahniuk pour moi c'était juste le gars qui a écrit Fight Club.
Ayant adoré le film de Fincher je suis donc allé cherché de l'originalité et de l'anti- conformisme avec ce livre.
Le moins qu'on puisse dire c 'est que je n'ai pas été déçu sur ce point.
L'auteur nous livre un récit complètement hors-normes dans lequel nous suivrons un personnage principal complètement paumé, rescapé d'une secte religieuse et qui nous raconte son histoire dans le cockpit d'un avion qui est en train de s'écraser.
Palahniuk déroule son récit a l'envers et nous emmène à réfléchir sur notre société de consommation,le fanatisme religieux,l'amour,le sexe,la place que chacun doit prendre dans sa vie et le suicide.
C'est décalé,acide et bourré d'humour noir.
Bon point pour l'auteur qui possède un univers et une identité forte et un style qui est inimitable.
Là où ça a coincé pour moi c'est que ça manque de profondeur et d'émotion.
Je n'ai ressenti aucune empathie,aucune projection ,que ce soit avec le personnage principal ou avec l'étrange Fertilité, personnage féminin auquel je ne me suis pas attaché une seconde.

Pour conclure je dirais que " Survivant" est un livre original mais pas intéressant au final.
Très réussi sur la forme mais pas vraiment réussi sur le fond.