Critique de bdelhausse

Premier succès de Pagnol au théâtre, Topaze a été joué par les plus grands. Dont Jouvet ou Fernandel qui trône sur la couverture du livre. J'ai eu d'ailleurs un mal fou à ne pas lire les répliques avec l'accent chantant de l'acteur...

C'est l'histoire d'un instituteur naïf, candide, mais foncièrement honnête qui apprend assez durement les réalités de la vie: pots-de-vin et corruption, marchés publics viciées et dessous-de-table.

On assiste à un revirement de Topaze qui passe de naïf à vieux roublard en quelques années et 4 actes. Mais la morale est sauve, d'une certaine manière, car il termine en disant que les affaires qu'il traitent à la fin sont licites.

La langue est belle mais fort vieillie, ai-je trouvé, même si c'est vif avec quelques saillies sympathiques (même si elles sont assez rares, àmha). Les deux derniers chapitres sont bien meilleurs que les deux premiers. le ton y est plus sérieux car c'est là que Pagnol élabore ses critiques de manière la plus construite. Il y dénonce la corruption. Et si on rit, c'est parfois un peu jaune.

Je suis resté un peu sur ma faim, ayant l'impression que l'histoire se terminait un peu rapidement alors qu'elle allait crescendo avec un Topaze assertif et sûr de lui.