Critique de Flora_bouquine

J'aime beaucoup les oeuvres de Marcel Pagnol. Comme beaucoup je l'ai découvert avec des films que j'ai regardé petite "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère". Adolescente j'ai adoré me plonger dans ses oeuvres dont la trilogie coup de coeur pour moi "Fanny, Marius et César".
Alors une bd tirée d'une pièce de théâtre de Marcel Pagnol qu'il n'avait jamais publiée, il n'en fallait pas plus pour me tenter.

Gaby est une jeune femme plutôt désirable (et qui le sait bien) qui a toujours aimé l'argent et en a bien profiter auprès des ses maris, amis et amants. Mais un jour , la belle découvre qu'elle est ruinée (en même temps, elle n'est pas aidée avec un père dont l'argent lui brûle les doigts). Pour sauver son honneur et risquer de perdre ses biens, elle décide, lourdement assistée de son paternel, de trouver un riche et bel homme. Accompagner de son père, de son cousin et d'un homme sans scrupule et alléché par l'appât du gain, elle décide de miser sur un nouveau riche. Mais elle qui pense que l'amour et la richesse ne font pas bon ménage pourrait bien se tromper...
Je trouve l'idée de la bd très sympa pour faire découvrir ou redécouvrir Marcel Pagnol. Je n'ai pas trop aimé Gaby au début de ma lecture et alors son père, pas du tout... mais au fil de l'histoire mon avis a changé pour elle. Gaby est en fait une jeune femme prise aux mains de son père qui ne pense avant tout qu'à son intérêt. Le vocabulaire utilisé est assez soutenu, on remarque bien qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre mais cela ne m'a pas dérangé du tout.
Les planches sont très colorées, le graphisme assez sympa. J'ai passé un bon moment de lecture.
Cela fait quelques années que je n'ai pas lu de livres de Marcel Pagnol et la bd m'a donné envie de découvrir d'autres de ses oeuvres.