Critique de Epictete

Quelque part dans Paris, ça pourrait-être en banlieue, un pompiste de nuit, Lambert, alcoolique et en apparence avec des idées bien arrêtées va devenir l'ami, une sorte de protecteur, de mentor de Bensoussan, un jeune paumé, mi juif, mi arabe, en perdition dans la société.
Suite à l'assassinat de Bensoussan dans le cadre d'un trafic de drogue, Lambert pensant à son fils mort d'une overdose, va décider de mener une guerre contre les assassins de son ami et ainsi de le venger. Une étonnante histoire d'amour va se greffer sur ces aventures, avec beaucoup de sensibilité, derrière des comportements apparemment durs et violents.
Presque tout le monde a vu le film de Claude Berri, bien sûr, et beaucoup l'ont aimé à travers l'interprétation de Coluche. Je pense qu'il n'a pas fallu scénariser beaucoup l'histoire, car le livre d'Alain Page est écrit de façon très visuelle. Est-ce parce que l'on est influencé par le film ? C'est bien possible, mais on visualise les scènes au fil de la lecture.

En tout cas, c'est un très beau bouquin, bien construit, bien observé, bien écrit, représentatif du milieu et des personnages qu'il décrit.
Je ne m'en lasse pas !