Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

***Quitter une vie…
Christian Page a perdu son quotidien confortable, sa petite famille, et se retrouve à la rue… Comme ça, un peu par hasard, un peu par inaction, anéanti par le tour du destin venu le foudroyer… Avec Belleville au coeur, il nous confie ses journées grises…Il est difficile de quitter cette histoire de vie, de rester insensible à la galère d'un homme, de s'apercevoir qu'un tel dérapage peut survenir à tout moment…SDF, vivre dans les rues de Paris, survivre chaque heure de chaque jour, il nous sensibilise sur les indifférences et les stigmatisations de la société.

« Dans la rue, on n'a pas droit à l'erreur, on tombe pour un rien. »

***Quitter la liberté…
« Ma liberté, je vous la laisse…« …Jour après jour, il lutte pour sa vie, tout en tenant à rester un homme digne, avec le peu de moyens qui lui reste, un sac à dos comme compagnon de route. Il se raconte, parle des quotidiens difficiles et des réalités de cette vie de cauchemar, avec quelques fois, des jours chanceux et d'autres, désastreux. La rue, c'est de l'entraide autant qu'un danger permanent…Des gestes simples comme se laver ou dormir, devient une épopée journalière et rythme ses vies de misères…

« Cette nuit-là, il a erré comme un fantôme jusqu'à l'épuisement. »

***Laisser une fleur…
La lecture a toujours été la bouée de sauvetage de Christian Page, alors déposer des mots d'espoir dans ce témoignage était comme, une fleur qui pousserai au milieu du béton…Parce qu'il en reste encore, de ces personnes qui vivent sur les pavés, des inconnus qui se perdent dans les rues, des corps que l'on retrouvent, sans vie, au détour d'une intersection…Ce Belleville au coeur est un joli cri du coeur, pour que tous les autres ne soient plus invisibles…J'ai été très touchée par cette lecture.

« La justice ne vous protège pas, nous, les misérables. Elle nous attaque, elle nous traque, elle nous enterre. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..