Critique de natalieH

Une collection originale, "Carnets de lignes", chez l'éditeur le square. L'idée est de projeter les lignes du métro parisien sur une carte du monde et de renommer chaque station ; puis de demander à un auteur et un illustrateur de suivre la ligne de leur choix.
Pour Emmanuelle Pagano et Marion Fayolle, c'est la ligne 12, qui conduira le lecteur du Cap Tcheliouskine, Russie, à la Base Casey, Australie, en 29 stations, soit 29 textes courts. Comme souvent chez Emmanuelle Pagano, l'eau est importante, c'est ici la mer et elle nous invite au cours de ces petits récits à la première personne, à effleurer les existences de marins, ouvriers maritimes, voyageurs, passagers clandestins. Des amorces d'histoire, hélas inachevées, où elle nous propose une phénoménologie poétique de la mer, de ses sons, couleurs et matériaux. Les illustrations subtiles et décalées de Marion Fayolle créent une autre lecture.