Critique de jmb33320

J'ai eu envie de revenir à un roman léger et revigorant. Chose faite avec ce conte déjanté, comme toujours chez cet auteur. Sans être un fidèle absolu de Paasilinna, j'ai dû lire au fil des ans une dizaine de ses romans, en commençant par « le lièvre de Vatanen », qui pour moi reste son meilleur.
Si l'on en croit la fiche Wikipédia de l'auteur, traduit littéralement le titre de ce roman aurait dû être « La Première Femme de Volomari Volotinen et autres vieilleries », ce qui n'est guère flatteur voire un rien misogyne pour cette chère Laura Volotinen, il est vrai de presque vingt ans plus âgée que son Volomari. Celui-ci, jeune étudiant en droit désargenté collectionneur de toute sortes d'antiquités, l'épouse au début des années 1960 après quelques mois de bonheur partagé. Et malgré quelques crises le couple tiendra.
Chaque chapitre est centré autour de l'acquisition, légale ou pas, d'une pièce de collection venant s'ajouter au musée privé des Volotinen. Entre autres morceaux de choix, on peut croiser un slip de bain de Tarzan, la dernière pierre runique de Snorri Cogne-dur ou bien un fauteuil Récamier…
Les situations grotesques et jubilatoires, la plupart du temps assez alcoolisées, s'enchaînent sans donner le temps au lecteur de réfléchir, un peu à la manière d'un Tom Sharpe.