Critique de Amnezik666

L'Usine est un roman qui ne ressemble à nul autre. Un roman à charge contre l'aliénation au travail ; un roman qui prend tout son sens dans un pays comme le Japon, où la relation de l'individu au travail et à la culture d'entreprise est bien plus prononcée qu'en Occident.

Dès les premières pages le roman installe un sentiment diffus de malaise. La mise en page minimaliste y est sans doute pour beaucoup (un chapitrage succinct où les chapitres ne sont pas numérotés, peu de renvois à la ligne (les dialogues sont bien identifiés par des guillemets et des tirets mais ne font l'objet d'un saut de ligne systématique quant l'intervenant change). Au sein d'un même chapitre la chronologie est bousculée, l'auteure passe du coq à l'âne sans crier gare.

Écrit à la première personne, le roman alterne entre les points de vue des trois protagonistes récemment recrutés par l'Usine. Des individus confrontés à un travail qui n'a ni queue, ni tête. Une Usine dont l'activité reste floue mais dont on devine l'importance d'un point de vue économique. Un personnel dévoué à son Usine, tant pis si celle-ci tend progressivement à les déshumaniser.

Le fantastique s'invite aux portes de l'Usine avec la présence d'une faune endémique inquiétante au coeur même du site industriel. Qu'il s'agisse d'énormes ragondins qui nichent dans les canalisations des égouts ou d'inquiétants cormorans au plumage intégralement noir et visqueux.

Difficile de trouver un sens à toute cette histoire, et pourtant on s'y attache. Une fable sociale et sociétale qui prend parfois des aspects absurdes (voire burlesques) fortement teintés de noir, Une fable qui ne prête pas vraiment à sourire vu la société qu'elle nous décrit.

L'Usine est quasiment une lecture expérimentale (au même titre que l'on parle parfois de rock expérimental). Une expérience qui ne devrait laisser aucun lecteur indifférent, personnellement c'est bien un sentiment de malaise qui ne m'a pas quitté de la première à la dernière page.

Le roman est court (moins de 200 pages) et il n'en fallait pas davantage au risque de deve
Lien : https://amnezik666.wordpress..