Critique de natn

C'est à 13 ans qu'Atanasia Bartolome va découvrir la peinture de Roberto Diaz Uribe. Et ce sera un choc qui va engendrer des ondes jusqu'à sa vie d'adulte.
Ce roman est une étonnante narration de cette obsession qui va diriger sa vie, lui faisant faire le choix d'aller de l'Espagne jusqu'à Paris pour y rencontrer un universitaire alcoolique et dépressif des plus érudits sur la vie du peintre et petit à petit, découvrir les fils de son passé. Ce passé de la famille se mêle au présent, et les comportements de chacun trouveront leur solution, après un entrelac de digressions qui ne sont pas faciles à suivre. Mais quel talent d'écriture, d'humour subtil, d'inventivité.
J'ai du m'accrocher car entre la peinture, le franquisme, les méduses et bien d'autres sujets, il faut tenir, mais Atanasia est butée elle aussi et ira jusqu'au bout de son délire. Pour moi pas le meilleur livre de cette auteure remarquable, pourtant elle a une musique qui me plait. Difficile néanmoins de le conseiller car vraiment touffu.