Critique de Claire45

Azia revient à Iazza 15 ans après son départ de l'île pour l'enterrement de son père Salvatore salvatore.
Sombre histoire de famille menée de telle façon qu'on veut connaître la fin : qu'est-il arrivé à Mimi, 8 ans, le dernier soir du Carnaval ? Cette nuit-là, alors que le père, vrai despote, interdit à sa femme et ses 4 filles toute sortie la semaine du carnaval, Azia rejoint la fête et emmène avec elle sa petite soeur qui s'est réveillée. Les filles se séparent, Mimi ne rentrera jamais à la maison.
Azia rendue responsable de sa disparition devient la paria de la famille et à 16 ans part seule à Palerme sans plus de liens avec les siens.
Le récit procède par flasches sur un des personnages principaux : les 2 autres soeurs, le gendre, la mère et un être "simple", Pipo.
L'autrice intervient directement pour commenter, annoncer, rythmer le texte, procédé que je trouve parfois lassant.
J'ai bien aimé le titre et l'intrigue mais les personnages me semblent un peu caricaturaux.