Critique de Calimero29

Une île au large de la Sicile. Quatre soeurs. La plus jeune, Mimi, 6 ans disparaît alors qu'elle était partie, en cachette, avec sa soeur Aïda, 8 ans, au carnaval auquel leur père leur interdisait d'aller. A 16 ans, la mère d'Aïda, l'envoie à Palerme afin qu'elle échappe aux brimades de ses soeurs, à la condamnation populaire et à la rancune et la colère du Père. Quinze ans plus tard, sa soeur aînée l'appelle pour lui annoncer la mort de leur père et lui proposer de venir aux funérailles. Que va déclencher ce retour?
Véronique Ovaldé dépeint avec justesse et une certaine ironie les relations familiales, qui sont sous sa plume, loin d'être idylliques. Elle en fait un creuset d'amour parfois mais surtout de haine, de jalousie, de mensonges, de duplicité, de culpabilité.
Elle présente l'histoire douloureuse de cette famille avec l'aide d'un narrateur extérieur omniscient et omniprésent qui explique, complète, commente, un peu comme les choeurs des tragédies antiques. Mais ce narrateur ne se limite pas au registre dramatique puisque il a également recours à un humour décalé, à l'ironie. le lecteur oscille sans cesse entre drame et burlesque, entre tragédie et conte, entre réalité et onirisme.
Le roman manque de rythme et l'usage intensif des parenthèses qui, à mes yeux, n'amènent la plupart du temps rien de particulier, m'a agacée et parfois perdue, obligée de relire pour reprendre le fil de la narration. J'ai trouvé également certains personnages caricaturaux (la Gandolfi, Gilda...) et n'ai pu m'attacher à aucun protagoniste à part la petite Mimi, proche de la nature, fantasque, libre, trop tôt disparue.