Critique de justeuneligne

Dans ce roman , Véronique Ovaldé nous transporte dans l'univers d'une petite île sicilienne
Deux caractéristiques qui imprègnent ce roman dont l'intrique est assez simple mais que l'écriture de l'auteure rend foisonnant.
Aïda a quitté Iazza ( île volcanique fictive) pour s'installer à Palerme à l'âge de 16 ans. Elle est la 3 ème d'une famille de 4 filles ( chacune des filles portent le nom d'une héroïne d'Opéra célèbre) Ce départ est moins un choix qu'une exclusion. Depuis la disparition de la petite Mimi à l'âge de 6 ans, une nuit de carnaval, dont on la rend responsable, son père ( qu'elle appelle sa seigneurie) a cessé de lui parler et elle est progressivement rejetée par tous.
Le roman démarre au moment où Aïda revient au bout de 15 ans pour l'enterrement de ce père être sombre et plutôt maltraitant.
Personne ne parle du drame, tout le monde fait comme si Aïda revenait de vacances. Elle retrouve l'île plutôt inchangée avec toujours les mêmes familles maffieuses et les intrigues en vase clos.
Elle a l'intuition qu'il y a quelque chose à découvrir au sujet de la disparition de Mimi, et de fait, elle saura la vérité grâce à Pippo, le simple du village qui observe, voit , et veille en silence.
La langue de Véronique Ovaldé est riche, digressive ( je me mets à g faire comme elle, avec mes parenthèses !) Elle sait rendre une atmosphère, fouille la psychologie de ses personnages et nous attache à sa fille en colère qui est au centre de l'histoire .
Sa découverte de la vérité la libérera d'une culpabilité qui l'avait conduite à une vie volontairement rétrécie. On peut imaginer, qu'en repartant de Iazza, la vie pourra enfin se déployer pour elle.
J'ai passé un bon moment de lecture ,un petit bémol pour le dévoilement du mystère que j'ai trouvé un peu alambiqué.