Critique de catflanagan

JAprès avoir lu de nombreuses critiques positives j'ai eu envie de lire ce roman. Je connaissais l'auteur pour avoir lu " Ce que je sais de Rosa Candida", mais plus aucun souvenir...
Celui-ci va me rester en mémoire.
L'histoire se passe dans une petite île de Sicile, sans doute imaginaire. Quatre soeurs nées tous les deux ans y passent de belles années jusqu'à la disparition de la petite dernière lors d'un carnaval. Ces quatre soeurs portent les prénoms d'héroïnes d'Opéra que leur père affectionne.
Lorsque la petite Mimi disparaît, Aïda est bannie de la famille et part à l'âge de seize ans à Palerme (sur le continent).
Elle revient quinze ans plus tard, à l'occasion du décès de son père qui avait rejeté la faute de cette disparition sur elle.
Petit à petit, les caractères de chacune apparaissent, les secrets de famille se dévoilent.
L'écriture est poétique et très évocatrice. On ressent la chaleur de la Sicile, on voit les paysages, la mer, les maisons. On a envie de savoir où se trouve ce paradis qui n'en est pas vraiment un et de consoler Aïda qui est devenue une femme toujours en colère mais qui a envie de vivre sa vie et d'y faire entrer enfin le bonheur.