Critique de Matatoune

À partir de huit nouvelles, Véronique Olvadé construit le roman de nos vies ordinaires.
Chacun à ses figurants dans sa vie de tous les jours. Des êtres qui nous entourent et quelquefois ne nous touchent pas. Un jour, un de nos figurants entre dans notre lumière, sans savoir pourquoi, sans en pressentir le moment et sans surtout en comprendre l'alchimie qui est à l'oeuvre. Tragique ou drôle, cette incursion transforme le cours d'une vie. Ce sont ces figurants que choisit Véronique Olvade de nous faire connaître.

À côté d'Auguste Baraka, qui n'en a aucune, apparaît Eva avec son rayonnement de la réussite. Celle-ci a une fille Marguerite qui se fait appeler Bob pour illustrer la nouvelle le chemin jusqu'à soi. Après, il s'agit d'une voisine qui aurait pu croiser sa propre mort le jour des funérailles de son conjoint. Et puis au milieu de ses nouvelles, Véronique Olvadé soliloque avec son lecteur, lui demandant directement sa participation même s'il semble qu'il lui soit impossible d'en tenir compte !

Pourtant la lectrice que je suis s'est entichée de Lazlo, du moins de la façon qu'à Véronique Olvadé de raconter cet escroc et son méfait. Ainsi de suite !

Ainsi, ses nouvelles forment presque un roman, en tout cas, une ode à Nos vies imparfaites que nous aimons tant et que la littérature, notamment celle de Véronique Olvadé, sait tellement bien nous raconter !
Lien : https://vagabondageautourdes..