Critique de Harperaluchat

Quand on prend deux grands et qu'on fusionne les talents, cela donne un petit bijou poétique qui se déguste comme un berlingot. Véronique Ovaldé et Joann Sfar, cela ne pouvait être qu'une réussite ! Ce roman graphique est juste fabuleux. Dès le titre, le lecteur cherche, enquête 🧐 Il y en a des choses qui arrivent « à cause de la vie », des rencontres, des regrets… Là il s'agit d'un conte, un conte un peu cruel, malicieux, doux-amer. Cette histoire commence au « 12 rue Céleste-Cannard un immeuble de six étages qui ressemblait à pas mal d'immeubles parisiens de six étages ». Et au 5e étage de cet immeuble vit « une petite fille qui s'appelait Nathalie – comme trois ou quatre petites filles par classe en cette année 1984 (…) d'où la nécessité de se choisir un autre nom. La petite Nathalie du cinquième étage du 12, rue Céleste-Cannard s'appelait en vrai Sucre de Pastèque. » Et là je vous vois déjà embarqués dans cette histoire, celle de la vie de cette ado attachante, qui vit avec sa mère divorcée car « son père s'est carapaté pour les beaux yeux d'une gazelle en mini-jupe qui tenait une boutique de chocolats ». Et il y a sa rencontre avec Eugène, son voisin du dessus, un garçon de son âge « qui ne se sent pas tout à fait chez lui dans ce monde contemporain ». Alors que Sucre de Pastèque rêve à sa fenêtre d'un chevalier, d'un super-héros, d'un gentleman qui vienne la sauver, on sonne à sa porte. Forcément c'est son héros qui lui demande… une pompe à vélo, et oui c'est Eugène avec « son beau regard fourrure d'écureuil ». de cette scène de 1re vue va naître une belle histoire d'amitié, d'amour, de chevalerie plutôt ponctuées d'épreuves rédigées par Nathalie au dos de ses devoirs d'anglais…
Ce roman graphique est sorti en 2017 mais je voulais vous le faire découvrir car il est vrrrraiment vrrrrraiment bien !