Critique de Alain-Mascaro

Ce roman est une petite fugue, enjouée et solaire qui raconte l'escapade d'Enzo, un adolescent de 13 ans, parti retrouver son grand frère quelque part dans une campagne lumineuse et odorante. C'est l'histoire d'un basculement que nous avons tous connu, de l'enfance vers autre chose, un entre-deux sans véritable nom, qui est plus un mouvement qu'autre chose, un cheminement plutôt, vers un autre état de soi.
Le style est clair lui aussi, pur, d'une poésie élémentaire, qui semble effleurer les choses, les âmes, sans les brusquer, mais qui pourtant les dévoile comme la brise d'été soulève parfois les rideaux de tulle. C'est léger, aérien, doux. Paisible malgré les blessures des personnages, car ils en ont, comme beaucoup d'entre nous. Et les blessures d'Enzo ou de son frère nous parlent, elles disent quelque chose de nous.
"Toute poésie qui coule de source, se jette dans la mer, tend à rejoindre l'universel". (R. G. Cadou)
Lien : http://alainmascaro.fr