Critique de Lalivrophile

À l'instar de «Quand l'empereur était un dieu», ce livre est à mi-chemin entre le roman historique et le documentaire. Avec précision, méticulosité, en un style incisif et dépouillé, Julie Otsuka évoque le destin de ces femmes. Elle n'hésite pas à manier l'anaphore, martelant ainsi le lecteur des actes marquants que firent ou que subirent ces femmes. Elle utilise le «nous» collectif, sans cependant anonymiser totalement ses héroïnes. Ce «nous» raconte une multitude de façons dont les choses se passent pour ces femmes. le «nous» raconte comment certaines travaillèrent aux champs, d'autres en ville, comment chacune eut des enfants, comment ils grandirent. Chaque chapitre évoque un thème. Ils sont chronologiques, mais parfois, il y a de petites incursions dans le futur, comme par exemple, l'anecdote de la femme qui regrettera toute sa vie de n'avoir pas suivi celui qu'elle aimait.

Certains titres de chapitres sont comme des coups de poing. le premier, par exemple, est très ironique: «Bienvenue, mesdemoiselles japonaises». Les arrivantes se rendent vite compte que l'Amérique est loin d'être un pays d'abondance pour qui est démuni. D'autre part, les maris ne sont pas vraiment ce à quoi elles s'attendaient.
[...]
Lire la suite sur: