Critique de mamzelleoups

Londres, Océania, dans le futur. Nous sommes en 1984. Winston travaille à la réécriture des archives, sous l'oeil du parti et de son chef omnipotent, Big Brother. Petit à petit, le doute s'installe en Winston, une graine de révolte et l'envie de connaitre le passé et la réalité.
Lire, relire 1984 aujourd'hui fait froid dans le dos. le monde créé par Georges Orwell a quelque chose d'indémodable; bien qu'il ait été écrit au sortir de la 2nde Guerre Mondiale, on décèle une critique de la société encore valable aujourd'hui, notamment dans la surveillance de la vie privée et la manipulation de la pensée. Il est étonnant de se dire que 1984 fait maintenant partie du passé, et qu'il s'est passé plus de temps entre 1984 et aujourd'hui qu'entre l'année de l'intrigue et celle de l'écriture du roman.
Ce roman m'avait marquée dans mon adolescence, et pourtant je n'en avais que peu de souvenirs, des flashs uniquement. J'ai aimé cette relecture, mais je n'ai pas réussi à comprendre si j'apprécierais autant s'il s'agissait d'une oeuvre de fiction lambda et pas d'un monument de la littérature. Je ne suis pas sûre que ce livre m'aurait autant marqué s'il n'avait pas une telle portée symbolique et culturelle.