Critique de Haulle

Haulle
10 décembre 2019
Après l'avenir de l'eau, Erik Orsenna nous emmène sur le route du papier. On y découvre, entre autre, des plantations forestières entièrement dédiées au papier, en Amérique du sud, en Asie, en Afrique... Et bien entendu les forêts primaires ont ici fait place à des essences moins nobles tel que l'Eucalyptus. J'en ai notamment vu pour ma part en République du Congo près de Pointe Noire. Mais lorsque l'on découvre que ces forêts ont laissé place à ces plantations afin de produire des mouchoirs en papier ou des essuie-tout, les bras nous en tombent et encore une fois notre consommation effrénée aura eu raison de la précieuse biodiversité équatoriale.
Heureusement, l'économie du papier c'est aussi retrouver l'histoire de l'écriture et des supports pour l'accueillir, qui pour un homme de lettre, on le ressent, a du être un moment d'émotion certain.
Erik Orsenna reste toujours simple dans le choix des mots pour nous partager ses rencontres et nous voyageons alors avec lui comme un discret observateur de ce regard curieux mais toujours dans le bienveillance et très rarement dans le jugement premier.
L'économie est ainsi faite que chaque maillon parait éloigné de la folle croissance mondiale qui cherche sans cesse à grandir à tout prix et l'on retrouve au milieu quelques savoir-faire d'antan, qui nous permet de retrouver un rapport à la matière plus respectueux.