Critique de helolitla

Et si le monde ne pouvait être sauvé que grâce à l'imagination débordante d'une jeune fille de 13 ans ?

Ilona Melville est énergique, un peu hyperactive, et son cerveau tourne à plein régime. Quand elle voit qu'un homme, Evariste le Juste, autoproclamé "Empereur des Sept Continents et de la Lune", risque de détruire la Terre, elle imagine un  stratagème : faire revivre en les clonant de grandes figures de l'Histoire pour combattre ce tyran. Son idée est tellement originale qu'elle séduit les dirigeants du monde - qui n'ont guère d'autre solution à part l'arme nucléaire. Son idée de génie va-t-elle suffire à empêcher la destruction d'une partie de la planète ?

***

Une histoire complètement loufoque, déjantée, dans laquelle une jeune fille met à profit les connaissances scientifiques de sa mère pour redonner vie à des héros du temps passé. Beaucoup d'action et d'humour dans ce court roman enlevé qui mêle histoire et science dans un joyeux charivari.

Le ton est léger pour aborder un sujet qui fait frémir, la mégalomanie d'un homme prêt à tout pour asseoir son pouvoir. Un très beau réquisitoire contre la guerre (dressé par Napoléon himself !), et pour la protection de notre belle planète.

Un roman jeunesse explosif, dans lequel les femmes tiennent le beau rôle, entre une héroïne très énergique et inventive, une mère scientifique dans un domaine de pointe, et une héroïne du passé qui sauve tout le monde. Les "Zéros" nous montrent que même avec des failles ou un handicap, on peut triompher de l'adversité.

Un très chouette premier tome, à découvrir dès 10 ans !