Critique de frandj

Cette année 2023, on a fêté le 400ème anniversaire de la naissance de Blaise Pascal. On ne présente plus un tel génie. Il nous a laissé des contributions majeures dans de multiples domaines: les mathématiques, la physique, la théologie, la philosophie... Son écriture fulgurante est sans conteste une des plus belles de l'âge classique. Ce très brillant parcours s'est arrêté à l'âge de 39 ans ! Ce qu'on connait beaucoup moins bien, c'est la vie de sa soeur cadette, Jacqueline, « celle que Blaise Pascal aimait le plus au monde ».
Quoique très liée à lui, elle n'a pas été dans son ombre. Précoce, elle a d'abord brillé dans la poésie, et même le théâtre. Elle a été présentée à la reine Anne d'Autriche, au cardinal de Richelieu, à l'auteur Pierre Corneille, etc. Sous l'influence décisive du père, Etienne, la famille était très ouverte, et néanmoins pieuse sans être bigote. La rencontre avec des jansénistes va tout changer: Jacqueline est de plus en plus tentée de fuir « le monde » et de mener une vie des plus austères. Son frère Blaise tente de s'y opposer, en vain. Elle deviendra soeur au couvent de Port-Royal, le centre du jansénisme (qui irrita beaucoup le roi Louis XIV !). Elle meurt à 36 ans peu avant son frère.

Le récit de Christine Orban suit de très près les données biographiques concernant Jacqueline Pascal, dont la vie est relativement bien connue. Les chapitres sont courts, l'écriture est fluide et le propos est clair. L'auteure insiste sur le lien affectueux, mais parfois conflictuel, entre Blaise et sa soeur: l'un et l'autre prennent alternativement le dessus. En définitive, c'est bien Jacqueline qui aura le dernier mot: non seulement elle impose son départ au couvent, mais également elle convainc son frère d'adhérer aux conceptions du jansénisme. A ce sujet, l'opinion de l'auteure est claire: cette variante extrémiste du catholicisme conduit à une forme de fanatisme; en fait, c'est aussi mon sentiment. Outre cet aperçu sur ce courant religieux particulier, ce roman porte un regard général sur la société du XVIIème siècle.
J'ai trouvé ce livre passionnant. Donc je le recommande vivement. S'il y avait un reproche à formuler, je crois que ce livre aurait pu être un peu raccourci, sans perdre ses qualités. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le titre choisi "Soumise" reflète bien le tempérament de l'héroïne.