Critique de YvonS

Nous voici donc en présence d'un récit biographique, la vie étonnante de Jacqueline Pascal (1625-1661), la soeur tant aimée du prodigieux mathématicien et inventeur Blaise Pascal. J'ai, comme tout le monde ou presque, lu et étudié un peu des écrits de Pascal au lycée. J'ai dû y apprendre qu'il avait une soeur (deux en réalité) dont l'influence sur sa vie a été profonde, et je l'avais oublié.

Je redécouvre donc cette soeur... Jolie jeune fille cruellement enlaidie par la petite vérole (la variole), jeune poétesse spirituelle et douée promise au théâtre reconnue qu'elle était par Corneille et Richelieu (entre autres), c'est la religion et le cloître qui l'attireront et feront d'elle une austère Soeur Sainte-Euphémie. Christine Orban nous raconte ici la vie de Jacqueline liée à celle de Blaise. Il ne pouvait se passer d'elle, elle ne pouvait se passer de Dieu...

Convertie au jansénisme (doctrine catholique extrémiste dans l'austérité et le refus du moindre plaisir quel qu'il soit), elle rompt avec son frère qui en souffre terriblement, lui dont la santé est depuis toujours très fragile. Elle rompt tout en n'ayant de cesse de vouloir le convertir à son tour. Lui le savant célébrissime, le mathématicien de génie, l'inventeur de la première machine à calculer, lui qui fréquente la cour de Louis XIII puis la haute société du jeune règne de Louis XIV, lui qui ne peut concevoir la vie sans expériences ni travail, elle n'a aucune pitié pour lui. Moqueries, insultes injustifiées, intransigeance cruelle et mal venue ne cesseront qu'à la conversion de Blaise après la fameuse Nuit de Feu... où il rencontre Dieu. Et, même là, elle tentera de lui faire abandonner ses recherches... s'inquiétant du plaisir qu'il trouve à la rejoindre dans les privations et l'austérité de l'abbaye de Port-Royal.

Hallucinant portrait de l'extrémisme, d'une intransigeance et d'un refus du monde effrayants. Les extrémistes religieux d'aujourd'hui n'ont rien inventé. On peut concéder au jansénisme l'absence de violence... Louis XIV et le Pape ne leur ont pas laissé le temps peut-être d'en arriver là... Voilà donc un livre historique absolument passionnant qui raconte à la fois la relation compliquée et passionnelle de ce frère et cette soeur surdoués, et leur trajet spirituel vers un absolu divin en passant par les soucis de la vie quotidienne, ceux relatifs à la santé de Blaise et les querelles d'héritage.

On est très loin de mes lectures récentes mais ça fait un bien fou. Christine Orban nous passionne avec la vie de cette presque sainte oubliée et de sa vie fusionnelle avec le génial Blaise, fusionnelle au point qu'ils mourront (à 36 et 39 ans) à 10 mois d'écart !

Un récit historique étonnant, facile à lire et pourtant dense en réflexion sur l'amour filial et fraternel, sur l'amour de Dieu... Les athées y verront du fanatisme, les croyants le récit de la grâce divine...

A vous de juger !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com